REMPLIR LES VENTRES CREUX

Il est de plus en plus évident que les communautés doivent trouver des façons de travailler ensemble. La résistance de notre filet social est rudement mise à l’épreuve, et les impacts de la pandémie de Covid-19 se feront probablement sentir encore longtemps. Pendant ce temps, le rapport annuel de Banques alimentaires Canada révèle qu’en 2019, même dans une économie forte, une famille sur huit dans notre pays faisait déjà face à de l’insécurité alimentaire; cependant, les banques alimentaires, qui ont reçu plus d’un million de visiteurs cette année-là, souffrent de sous-financement depuis longtemps.

Le gouvernement fédéral a annoncé une enveloppe de 100 millions pour les banques alimentaires du Canada en réponse aux impacts de la Covid-19. Même si cela aidera certainement leur cause, plusieurs petits services d’aide locaux continueront de nécessiter un plus grand support afin d’aider un nombre grandissant de personnes pendant que la société travaillera à se relever de la crise. Les services de livraison à domicile pour les aînés et les autres citoyens vulnérables sont aussi devenus encore plus importants, et ils demanderaient plus de ressources afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible.



COMMENT COMPOSTABLE.CA AIDE DANS LA COMMUNAUTÉ

Le travail de Compost Montréal - assurer que les déchets organiques soient transformés en compost - a toujours été de nourrir les sols qui nous nourrissent, tout en aidant à ralentir les changements climatiques. Bien que la mission de Compost Montréal, soit promouvoir une sécurité alimentaire à long terme, se poursuive, la situation actuelle nous a révélé que nous devons également nous concentrer davantage sur des améliorations à court terme. 

C’est pourquoi nous avons créé un programme visant à donner 1$ de chacun des achats à des initiatives de sécurité alimentaire localisées dans nos quartiers. Aussi, puisqu’il faudra continuer à garder nos communautés bien nourries même lorsque la situation actuelle redeviendra sous contrôle, ce programme sera permanent. Cela signifie que, dorénavant, chaque fois que vous passerez une commande chez nous, vous saurez que vous permettez à ces organisations d’aider d’autres citoyens de nos communautés.

Actuellement, nous donnons à trois partenaires en particulier. Grand Potager est un centre de ressources en agriculture urbaine dans les serres municipales de Verdun. Santropol Roulant est un centre alimentaire communautaire qui rassemble sa communauté par ses différents programmes, activités et services. Le Dépôt centre communautaire d’alimentation est un organisme communautaire à but non lucratif qui travaille en collaboration avec d’autres partenaires de la communauté Notre-Dame-de-Grâce pour s’attaquer aux enjeux de la sécurité alimentaire et réduire les difficultés de la pauvreté.

Nous avons choisi ces partenaires-ci car nous croyons qu’ils offrent à nos clients les moyens les plus efficaces afin de faire tangiblement la différence dans leur quartier. Nous continuerons d’élargir notre liste de partenaires, et nous encourageons les suggestions de la part de vos propres villes et quartiers. Contactez-nous!