L'interdiction fédérale des plastiques à usage unique au Canada reste en vigueur, limitant l'importation et la fabrication de certains produits en plastique à usage unique destinés à la vente et à la distribution au Canada.
En 2023, l'interdiction s'est concentrée sur la restriction de l'importation et de la fabrication de certains des articles à usage unique les plus répandus utilisés dans le commerce de détail et les services alimentaires, y compris les sacs en plastique, les couverts, la vaisselle de service alimentaire, les bâtonnets mélangeurs et les pailles.
En novembre 2023, la Cour fédérale a annulé l'interdiction des plastiques à usage unique, estimant qu'il était déraisonnable et inconstitutionnel d'ajouter des articles fabriqués en plastique à la liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE, 1999). Le gouvernement fédéral a fait appel de cette décision et, pendant la procédure d'appel, la réglementation des plastiques à usage unique visés par l'interdiction reste en vigueur.
Le résultat de l'appel du gouvernement fédéral devrait être annoncé vers la fin de cette année. Pour plus d'informations sur l'interdiction, veuillez consulter notre blog sur l'interdiction des plastiques.
L’interdiction fédérale des plastiques à usage unique vise les articles suivants :
Quelques exceptions et définitions notables dans l’interdiction fédérale des plastiques à usage unique incluent :
Afin d’assurer l’accessibilité pour les personnes ayant besoin d’une paille pour boire, les pailles en plastique flexibles ne sont pas interdites et peuvent être distribuées dans les situations suivantes :
Les pailles en plastique flexibles sont tout de même soumises à certaines restrictions :
Certaines provinces et municipalités ont leurs propres interdictions supplémentaires. La Colombie-Britannique et la Ville de Montréal ont des interdictions plus restrictives concernant les articles à usage unique, que vous pouvez consulter ci-dessous.
Government of Canada. 2023. Single-use plastics prohibition regulations - Overview.
Justice Laws. 2022. Single-use plastics prohibition regulations.
Retail Council of Canada. 2024. Federal plastic ban appeal advances.
Non, les articles en plastique compostable ne sont pas interdits au Canada. Tous les produits disponibles sur notre boutique en ligne peuvent être utilisés au Canada et sont conformes à l'interdiction fédérale sur les plastiques à usage unique.
La plupart des produits en plastique qui ne peuvent plus être utilisés en vertu de l'interdiction fédérale peuvent être remplacés par des alternatives en plastique compostable. Cependant, certaines réglementations régionales restreignent l'utilisation des plastiques compostables, notamment le règlement sur les plastiques à usage unique de Montréal et la réglementation sur la prévention des déchets plastiques et des articles à usage unique en Colombie-Britannique.
Les ustensiles en plastique compostable sont toujours autorisés à être importés, fabriqués et vendus tant qu'ils sont lavables au lave-vaisselle et qu'ils peuvent encore être utilisés après 100 cycles. Suivez ces liens pour trouver des ustensiles en plastique compostables, des bâtonnets à mélanger, des pailles, des anneaux pour emballage de boissons, et des récipients alimentaires qui sont autorisés comme solutions aux articles à usage unique interdits.
Le règlement de la Colombie-Britannique sur la prévention des déchets plastiques et des articles à usage unique élimine progressivement les articles en plastique et les accessoires de service alimentaire destinés à un usage unique, en parallèle avec l'interdiction fédérale des plastiques à usage unique.
Depuis décembre 2023, les ustensiles et pailles en plastique sont interdits. D’autres « accessoires de service alimentaire » à usage unique ne peuvent être offerts qu’à la demande du client, notamment :
Depuis juillet 2024, les restrictions s’étendent à tous les plastiques « difficiles à recycler ». Cela inclut les plastiques compostables pour le moment, ce qui signifie que les aliments et boissons ne peuvent plus être vendus dans des emballages à usage unique en PLA, et que les sacs d’épicerie en PLA ne peuvent plus être utilisés.
Même si les plastiques compostables sont permis en vertu des interdictions fédérales sur les plastiques à usage unique, il a été précisé qu'ils seront interdits en Colombie-Britannique jusqu'à ce que les infrastructures provinciales se développent au point où ces matériaux peuvent être compostés ou recyclés facilement et de manière fiable.
Il existe quelques exceptions spécifiques à l’interdiction des plastiques à usage unique :
Certaines municipalités ont leurs propres politiques et réglementations concernant ces exceptions, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de sacs en plastique compostables pour les poubelles.
Government of British Columbia. 2024. Single-use and plastic waste prevention regulation.
Ministry of Environment and Climate Change Strategy. 2024. Compostable plastics.
L’interdiction des plastiques à usage unique à Montréal est un règlement qui interdit la distribution de plastiques à usage unique par les entreprises de services alimentaires qui vendent directement aux consommateurs, que ce soit pour une consommation sur place, à emporter ou pour la livraison. L’interdiction inclut les plastiques compostables comme le PLA et s'applique aux articles suivants :
Les sacs d’emplettes qui sont exemptés du règlement incluent :
L’interdiction des plastiques à usage unique à Montréal ne s’applique pas aux établissements qui ne vendent pas directement aux consommateurs sur place. Bien que l’interdiction fédérale des plastiques à usage unique s’applique toujours, les restrictions supplémentaires de l’interdiction montréalaise ne touchent pas les éléments suivants :
Les installations de traitement des déchets alimentaires construites au cours de la dernière décennie pour la Ville de Montréal et d’autres juridictions n'ont pas été conçues pour accepter les plastiques compostables. Cela a créé un problème de type « là où les installations existent » pour ces juridictions, ce qui est l'une des principales raisons des restrictions imposées aux produits en plastique compostable à Montréal.
Nos produits compostables acceptés pour utilisation et vente à Montréal se trouvent ci.
Montréal. 2022. Plastic bags: What you need to know about legislation.
Montréal. 2023. Single-use plastic: What you need to know about legislation.
Compostable.ca développe son réseau de partenaires de collecte et de traitement à travers le pays afin d'offrir un programme de type Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), garantissant que chaque produit compostable que nous vendons peut effectivement être composté, peu importe où vous vous trouvez au Canada.
L'objectif de ce réseau est de faciliter la collecte des produits en PLA et autres bioplastiques à Montréal, Toronto et dans d'autres centres urbains où le compostage de ces produits n'est pas possible actuellement en raison de l'infrastructure disponible dans ces régions.
À partir du printemps 2024, nous confirmons que Compost Montréal et nos partenaires de compostage à Toronto acceptent et compostent tous les produits offerts par Compostable.ca. Pour en savoir plus sur ces options de compostage, veuillez remplir un formulaire de contact sur notre site et nous vous fournirons de plus amples informations.
Nous vous tiendrons au courant des mises à jour concernant les partenaires REP participants au fur et à mesure que notre programme se développe à travers le pays. Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter!
Graham, M. 2023. A simple way to prevent heaps of methane pollution: Composting. Grist.
Goldstein, N. 2016. Compostable products and postconsumer food scraps. BioCycle.
Pérez, T., et al. 2023. Assessing the climate change mitigation potential from food waste composting. Nature.
Non seulement l'utilisation de produits compostables réduit les émissions de gaz à effet de serre, mais elle contribue aussi directement à la santé des sols par deux moyens principaux :
Cela augmente le carbone organique du sol, ce qui est très bénéfique pour la croissance des plantes.