Un consensus scientifique général pointe maintenant vers un état de crise des écosystèmes de la Terre, et le mot circule à ce propos. En raison de la prise de conscience croissante des changements climatiques, de la pollution et de la destruction des habitats, davantage de personnes sont prêtes - les consommateurs comme les entreprises - à faire un effort pour aider à réparer les dommages causés.

Mais avec toute la confusion qui règne sur le recyclage et le compostage, il est difficile de savoir quel emballage nous devrions utiliser, ainsi que quand et pourquoi. Qu’est-ce qui est préférable, donc? Le réutilisable, le recyclable ou le compostable? Toutes ces réponses sont bonnes, car tout dépend de la situation.

Lorsque c’est possible, utiliser de la vaisselle, des contenants et des emballages réutilisables peut être une excellente option, à condition que vous puissiez les entreposer et que vous utilisiez des méthodes efficaces pour les nettoyer. Lorsque les circonstances demandent une option jetable - comme c'est souvent le cas dans un monde en constante évolution - les choix qui se présentent à nous sont les suivants: 1) utiliser des emballages compostables; ou 2) utiliser des emballages recyclables.

Pour le moment, examinons quelques réponses possibles à la question «Pourquoi le compostable?» en demandant «Quand le compostable?» - c’est-à-dire: dans quelles situations devrions-nous utiliser des produits compostables comme la vaisselle, les contenants et les emballages?

Une excellente façon de commencer à répondre à cette question est de consulter les détails publiés récemment sur l'interdiction des plastiques au Canada en 2021.

Quels produits plastiques à usage unique seront bannis au Canada en 2021?

1. Les pailles
2. Les ustensiles
3. Les sacs de magasinage à usage unique 
4. Les bâtons à café (pour mélanger)
5. Les emballages alimentaires de plastique difficiles ou coûteux à recycler.

       

      Pourquoi ces produits à usage unique sont-ils bannis?

      Les articles de la liste des interdictions de 2021 partagent tous une caractéristique majeure: bien qu'ils soient tous fabriqués à partir de matériaux qui peuvent techniquement être recyclables, il est beaucoup plus coûteux de les recycler que de fabriquer de nouveaux produits à partir des ingrédients originaux. Ce problème est adressé dans le dernier point de la liste ci-haut: il s’agit d’une catégorie destinée à englober tous les emballages «difficiles ou coûteux à recycler», ainsi que les autres produits mentionnés dans la liste.

      Ces articles sont difficiles à trier et ont généralement été en contact avec des aliments ou des liquides, ce qui laisse des résidus alimentaires qui rendent inefficace le processus de recyclage. Pour cette raison, seulement 9% de tous les déchets plastiques sont recyclés au Canada, comme l'a rapporté le Ministère de l'Environnement au début de 2021.

      Au cours de nos nombreuses années de service de collecte par l’entremise de Compost Montréal, nous avons pu observer et investiguer ce problème de très près. C’est le défi de maximiser la quantité de déchets organiques que nous pouvons capturer - avec le moins de contamination possible - qui à l’origine nous a amené à nous impliquer dans le monde des produits compostables.

      La vaisselle et les emballages compostables aident à résoudre le problème des résidus alimentaires qui contaminent le processus de recyclage. En effet, les assiettes, tasses, pailles, contenants, couverts et autres emballages compostables peuvent aller directement dans le même bac de collecte que les déchets alimentaires pour le compost. Pour cette raison, des études ont montré que l'utilisation d'emballages alimentaires compostables augmente considérablement le taux de capture des matières organiques dans les programmes de compost municipaux.

      Pourquoi est-ce que c’est important?

      Tous ces résidus alimentaires laissés sur la vaisselle et les emballages constituent beaucoup de matière organique. En terminant dans un dépotoir, ces résidus créent du méthane: un gaz à effet de serre avec un impact potentiel sur le réchauffement climatique de 30 à 70 fois supérieur à celui du co2.

      Le compostage - fait correctement - réduit la production de méthane à des niveaux négligeables tout en transformant la matière organique en compost, ce qui est extrêmement important pour l'entretien des sols agricoles.

      Alors, quelles sont les raisons principales d'utiliser des produits compostables pour emballer les aliments?

    1. Lorsque la vaisselle, les contenants et les emballages entrent en contact avec des aliments, ils deviennent difficiles et coûteux à recycler;

    2. La grande majorité des matières recyclables qui contiennent des résidus alimentaires vont au dépotoir, où la nourriture en décomposition génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre;

    3. La vaisselle et les emballages compostables peuvent aller directement dans un bac de collecte de matières organiques pour le compostage, peu importe la quantité de résidus alimentaires;

    4. Le compostage empêche la production de méthane et produit également du compost, nécessaire au maintien de la santé et de la productivité des sols agricoles;

    5. L'utilisation de produits compostables pour les emballages de services alimentaires réduit notre impact environnemental par rapport aux produits recyclables.

    6. Quelles autres circonstances rendent difficiles et coûteux le recyclage d’emballage?

      Le processus de recyclage se complique également lorsque plusieurs matériaux sont combinés dans le même produit. Il n'y a pas de moyen efficace, par exemple, pour une installation de recyclage de séparer le revêtement en plastique étanche à l'intérieur d'une tasse à café de la coque en papier qui la constitue.

      Il n’existe pas non plus de moyen efficace pour séparer la couche de plastique de la couche d’aluminium de nombreux types de pochettes à zip que nous voyons si souvent ces jours-ci comme emballage pour le café et les noix, entre autres produits.

      Lorsque des produits comme celui-ci sont mis dans le bac de recyclage, on fait face à un autre gros problème: plus il y a de ces produits non recyclables à l'installation de recyclage, plus il est difficile de trier les produits qui peuvent en fait être recyclés. Ce type de contamination mène souvent à un détournement de lots complets d’emballages potentiellement recyclables vers le dépotoir.

      Pour cette raison, nous savons que la plupart des emballages multicouches sont difficiles et coûteux à recycler. Dans une situation comme celle-ci, il est préférable d'utiliser des articles tels que des tasses à café compostables et des sachets/pochettes compostables.

      Le plastique souple

      Les sacs d’envoi postal en plastique souple -- utilisés partout pour expédier des articles à la clientèle -- s’ajoutent à la problématique. Généralement, une fois expédiés, ils auront été combinés avec plusieurs matériaux: il y a le sac en plastique lui-même; l'adhésif utilisé pour le sceller; une étiquette d'expédition; une pochette d'étiquette en plastique; et souvent une certaine couche de ruban adhésif.

      Même si tous ces matériaux sont séparés du colis par le client qui le reçoit, seule l'étiquette d'expédition en papier a une chance d'être recyclée. Tous les autres matériaux utilisés pour cet emballage sont difficiles et coûteux à recycler et se retrouveront généralement dans un dépotoir ou dans l’océan.

      Les sacs d’envoi postal compostables, par contre, peuvent aller directement dans les bacs de collecte municipaux pour le compostage. Maintenant, ceux que nous vendons peuvent même être compostés à la maison! S'ils sont combinés avec du papier d'imprimante ordinaire et du ruban adhésif compostable, il n'est même plus nécessaire de séparer les matériaux, car le tout peut aller dans le compost comme un seul emballage compostable!

      Les sacs d’épicerie et les sacs à poubelles compostables offrent la même réponse pour leurs contreparties en plastique souple, qui causent les mêmes problèmes dans les installations de recyclage.

      Conclusion

      Cela semble probablement suffisant pour le moment. Pour récapituler, nous avons fait état de certaines des situations les plus courantes dans lesquelles nous devrions utiliser des articles compostables, puis nous avons tenté d’expliquer pourquoi. Voici une liste facile à retenir:

      Quand devrions-nous préconiser l’usage de vaisselle et emballages compostables?

      1. Pour servir et emballer de la nourriture;
      2. Pour les produits qui nécessite des pochettes à zip («stand-up pouches»);
      3. Pour les sacs d’envoi postal à expédier aux clients;
      4. Pour les emballage qui combinent différents matériaux comme le ruban adhésif;
      5. Pour remplacer tous ces produits qui figurent sur la liste d’interdiction de 2021.

      Nous espérons que cela aidera à éclaircir un peu les choses et nous vous invitons à nous contacter si vous avez d'autres questions! En attendant, restez à l'écoute pour plus de réponses à la question «pourquoi le compostable?», en plus d’une exploration des termes «biodégradable» et «compostable» et de ce que chacun signifie réellement!

      There is general scientific consensus now that the Earth’s ecosystems are in a state of crisis, and word is getting around. Because of the growing awareness of climate change, pollution, and habitat destruction, more people are ready - consumers and businesses alike - to make an effort to help fix what is broken. 

      But with all the confusion out there regarding recycling and composting, it’s hard to make sense of what packaging we should be using, when, and why. So what is better? Reusable? Recyclable? Compostable? The answer is: They’re all good, depending on the situation. 

      When possible, using reusable dishes, containers and packaging can be a great option - as long as you have space to store them and use efficient methods to clean them. When the situation calls for a disposable option - as it so often does in a fast-paced world - the choice we have is: 1. Use compostable packaging, or 2. Use recyclable packaging. 

      For the moment let’s look at some answers to the question ‘Why Compostable?’ by asking ‘When Compostable?’ - that is to say : In what situations should we use compostable products like dishes, containers, and packaging? 

      A great way to start answering this question is to look at the most recently-released details for the 2021 Canadian plastics ban.



      What Single-Use Plastic Products will be Banned in Canada in 2021?

      1. Straws
      2. Cutlery
      3. Checkout bags
      4. Stir sticks
      5. Food packaging made from plastics that are difficult or expensive to recycle.

        Why are these Single-Use Products Being Banned?

        The items on the 2021 ban list all share one major characteristic: While they are all made of materials that may technically be recyclable, it is much more expensive to recycle them than it is to make new products from source ingredients. This point is driven home by the last item mentioned on the list, which is in fact a category meant to catch all packaging that is ‘difficult or expensive to recycle’, along with the other items named on the list. 

        These items are hard to sort, and have generally been in contact with food or beverages, which leaves behind food residue that the recycling process cannot effectively deal with. Because of this, only 9% of all plastic waste is recycled in Canada, as reported by the Ministry of the Environment in early 2021.

        Over our many years providing collection service through Compost Montreal, we’ve been able to observe and research this issue from very close up. The challenge of maximizing the amount of organic waste we are able to capture - with the least amount of contamination - is how we got involved with compostable products in the first place. 

        Compostable dishes and packaging help solve the issue of food residue contaminating the recycling process, because compostable plates, cups, straws, containers, cutlery, and other packaging can go straight into the same collection bin as food waste in order to be composted. Because of this, studies have shown that the use of compostable food packaging greatly increases the rate of organics capture in municipal compost programs. 



        Why does this matter? 

        All of that food residue left behind on dishes and packaging adds up to a lot of organic matter. If it ends up in landfill, it creates methane, a greenhouse gas with a potential global warming impact of 30 to 70 times that of co2. 

        Composting - done properly - reduces the production of methane to negligible levels while turning the organic material into compost, which is hugely important for maintaining agricultural soil.


        So what are the main reasons to use compostable products for packaging food? 

        • When dishes, containers, and packaging come in contact with food, they become difficult and expensive to recycle;

        • The vast majority of recyclable materials that have food residue on them go to landfill, where the decomposing food generates methane, a powerful greenhouse gas;

        • Compostable dishes and packaging can go directly into an organics collection bin for composting with any amount of food still on them;

        • Composting prevents the production of methane gas and also produces compost, which is necessary for maintaining the health and productivity of agricultural soils;

        • Using compostable products for food service packaging reduces environmental impact when compared to recyclable products.

        • What other situations make it difficult and expensive to recycle packaging? 

          Another major way that recycling becomes difficult and expensive is when multiple materials are combined into the same product. There is no good way, for example, for a recycling facility to separate the watertight plastic coating inside a coffee cup from the paper shell of the cup, which makes it difficult to recycle. 

          There is likewise no good way to separate the plastic layer from the foil layer of many types of ‘stand-up pouch’ that we see so often these days as packaging for coffee and nuts, among many other products. 

          When products like this are put in the recycling bin they cause another big problem: The more of this type of non-recyclable product that arrives at the recycling facility, the harder it is to sort the products that may actually be recyclable. This kind of contamination often leads to whole batches of packaging being turned around and sent to landfill. 

          So because of this, we know that most multi-layered packaging is difficult and expensive to recycle. In a situation like this it is better to use items like compostable coffee cups and compostable stand-up pouches.  


          Soft Plastic 

          Another really big offender these days is the soft plastic mailer bags that are used to ship items to customers from online stores. Generally, once they are shipped, they will have been combined with multiple materials: There is the plastic mailer bag itself; the adhesive used to seal it; a shipping label; a plastic label sleeve; and often a certain amount of packing tape. 


          Even if all of these materials are separated from the package by the customer who receives it, only the paper shipping label has a shot at all of being recycled. All the other materials used in this package are difficult and expensive to recycle and will generally find their way into a landfill or an ocean.


          Compostable mailer bags, on the other hand, can go straight into municipal collection bins for composting, and the ones we sell can now even be composted at home! If combined with regular printer paper and compostable packing tape, there’s no need to even separate the materials, as the whole thing can go into the compost as one compostable package!


          Compostable shopping bags and bin liners offer the same answer for soft plastic bag versions that are themselves difficult and expensive to recycle. 


          Conclusion


          That seems like probably enough about this for right now. Just to recap, we’ve gone through some of the most common situations in which we should be using compostable items, and why. Here is a list that is easy to remember:

          When should we use compostable dishes and packaging?

          1. For serving and packaging food;
          2. For products that require stand-up pouches;
          3. For mailer bags used to ship products to customers;
          4. For packaging that combines different materials like packing tape;
          5. To replace all the hard-to-recycle items that are on the 2021 Canadian ban list.   

            We hope this helps clear things up a bit, and we invite you to get in touch with us if you have any other questions! In the meantime, stay tuned for more answers to the question ‘Why Compostable?’, as well as an exploration of the terms ‘Biodegradable’ and ‘Compostable’ and what each one actually means!