Un consensus scientifique général pointe maintenant vers un état de crise des écosystèmes de la Terre, et le mot circule à ce propos. En raison de la prise de conscience croissante des changements climatiques, de la pollution et de la destruction des habitats, davantage de personnes sont prêtes - les consommateurs comme les entreprises - à faire un effort pour aider à réparer les dommages causés.
Mais avec toute la confusion qui règne sur le recyclage et le compostage, il est difficile de savoir quel emballage nous devrions utiliser, ainsi que quand et pourquoi. Qu’est-ce qui est préférable, donc? Le réutilisable, le recyclable ou le compostable? Toutes ces réponses sont bonnes, car tout dépend de la situation.
Lorsque c’est possible, utiliser de la vaisselle, des contenants et des emballages réutilisables peut être une excellente option, à condition que vous puissiez les entreposer et que vous utilisiez des méthodes efficaces pour les nettoyer. Lorsque les circonstances demandent une option jetable - comme c'est souvent le cas dans un monde en constante évolution - les choix qui se présentent à nous sont les suivants: 1) utiliser des emballages compostables; ou 2) utiliser des emballages recyclables.
Pour le moment, examinons quelques réponses possibles à la question «Pourquoi le compostable?» en demandant «Quand le compostable?» - c’est-à-dire: dans quelles situations devrions-nous utiliser des produits compostables comme la vaisselle, les contenants et les emballages?
Une excellente façon de commencer à répondre à cette question est de consulter les détails publiés récemment sur l'interdiction des plastiques au Canada en 2021.
Quels produits plastiques à usage unique seront bannis au Canada en 2021?
1. Les pailles2. Les ustensiles
3. Les sacs de magasinage à usage unique
4. Les bâtons à café (pour mélanger)
5. Les emballages alimentaires de plastique difficiles ou coûteux à recycler.
Pourquoi ces produits à usage unique sont-ils bannis?
Les articles de la liste des interdictions de 2021 partagent tous une caractéristique majeure: bien qu'ils soient tous fabriqués à partir de matériaux qui peuvent techniquement être recyclables, il est beaucoup plus coûteux de les recycler que de fabriquer de nouveaux produits à partir des ingrédients originaux. Ce problème est adressé dans le dernier point de la liste ci-haut: il s’agit d’une catégorie destinée à englober tous les emballages «difficiles ou coûteux à recycler», ainsi que les autres produits mentionnés dans la liste.
Ces articles sont difficiles à trier et ont généralement été en contact avec des aliments ou des liquides, ce qui laisse des résidus alimentaires qui rendent inefficace le processus de recyclage. Pour cette raison, seulement 9% de tous les déchets plastiques sont recyclés au Canada, comme l'a rapporté le Ministère de l'Environnement au début de 2021.
Au cours de nos nombreuses années de service de collecte par l’entremise de Compost Montréal, nous avons pu observer et investiguer ce problème de très près. C’est le défi de maximiser la quantité de déchets organiques que nous pouvons capturer - avec le moins de contamination possible - qui à l’origine nous a amené à nous impliquer dans le monde des produits compostables.
La vaisselle et les emballages compostables aident à résoudre le problème des résidus alimentaires qui contaminent le processus de recyclage. En effet, les assiettes, tasses, pailles, contenants, couverts et autres emballages compostables peuvent aller directement dans le même bac de collecte que les déchets alimentaires pour le compost. Pour cette raison, des études ont montré que l'utilisation d'emballages alimentaires compostables augmente considérablement le taux de capture des matières organiques dans les programmes de compost municipaux.
Pourquoi est-ce que c’est important?
Tous ces résidus alimentaires laissés sur la vaisselle et les emballages constituent beaucoup de matière organique. En terminant dans un dépotoir, ces résidus créent du méthane: un gaz à effet de serre avec un impact potentiel sur le réchauffement climatique de 30 à 70 fois supérieur à celui du co2.
Le compostage - fait correctement - réduit la production de méthane à des niveaux négligeables tout en transformant la matière organique en compost, ce qui est extrêmement important pour l'entretien des sols agricoles.
Alors, quelles sont les raisons principales d'utiliser des produits compostables pour emballer les aliments?
1. Lorsque la vaisselle, les contenants et les emballages entrent en contact avec des aliments, ils deviennent difficiles et coûteux à recycler;2. La grande majorité des matières recyclables qui contiennent des résidus alimentaires vont au dépotoir, où la nourriture en décomposition génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre;
3. La vaisselle et les emballages compostables peuvent aller directement dans un bac de collecte de matières organiques pour le compostage, peu importe la quantité de résidus alimentaires;
4. Le compostage empêche la production de méthane et produit également du compost, nécessaire au maintien de la santé et de la productivité des sols agricoles;
5. L'utilisation de produits compostables pour les emballages de services alimentaires réduit notre impact environnemental par rapport aux produits recyclables.
Quelles autres circonstances rendent difficiles et coûteux le recyclage d’emballage?
Le processus de recyclage se complique également lorsque plusieurs matériaux sont combinés dans le même produit. Il n'y a pas de moyen efficace, par exemple, pour une installation de recyclage de séparer le revêtement en plastique étanche à l'intérieur d'une tasse à café de la coque en papier qui la constitue.
Il n’existe pas non plus de moyen efficace pour séparer la couche de plastique de la couche d’aluminium de nombreux types de pochettes à zip que nous voyons si souvent ces jours-ci comme emballage pour le café et les noix, entre autres produits.
Lorsque des produits comme celui-ci sont mis dans le bac de recyclage, on fait face à un autre gros problème: plus il y a de ces produits non recyclables à l'installation de recyclage, plus il est difficile de trier les produits qui peuvent en fait être recyclés. Ce type de contamination mène souvent à un détournement de lots complets d’emballages potentiellement recyclables vers le dépotoir.
Pour cette raison, nous savons que la plupart des emballages multicouches sont difficiles et coûteux à recycler. Dans une situation comme celle-ci, il est préférable d'utiliser des articles tels que des tasses à café compostables et des sachets/pochettes compostables.
Le plastique souple
Les sacs d’envoi postal en plastique souple -- utilisés partout pour expédier des articles à la clientèle -- s’ajoutent à la problématique. Généralement, une fois expédiés, ils auront été combinés avec plusieurs matériaux: il y a le sac en plastique lui-même; l'adhésif utilisé pour le sceller; une étiquette d'expédition; une pochette d'étiquette en plastique; et souvent une certaine couche de ruban adhésif.
Même si tous ces matériaux sont séparés du colis par le client qui le reçoit, seule l'étiquette d'expédition en papier a une chance d'être recyclée. Tous les autres matériaux utilisés pour cet emballage sont difficiles et coûteux à recycler et se retrouveront généralement dans un dépotoir ou dans l’océan.
Les sacs d’envoi postal compostables, par contre, peuvent aller directement dans les bacs de collecte municipaux pour le compostage. Maintenant, ceux que nous vendons peuvent même être compostés à la maison! S'ils sont combinés avec du papier d'imprimante ordinaire et du ruban adhésif compostable, il n'est même plus nécessaire de séparer les matériaux, car le tout peut aller dans le compost comme un seul emballage compostable!
Les sacs d’épicerie et les sacs à poubelles compostables offrent la même réponse pour leurs contreparties en plastique souple, qui causent les mêmes problèmes dans les installations de recyclage.
Quand devrions-nous préconiser l’usage de vaisselle et emballages compostables?
Cela semble probablement suffisant pour le moment. Pour récapituler, nous avons fait état de certaines des situations les plus courantes dans lesquelles nous devrions utiliser des articles compostables, puis nous avons tenté d’expliquer pourquoi.
Voici une liste facile à retenir:
2. Pour les produits qui nécessite des pochettes à zip («stand-up pouches»);
3. Pour les sacs d’envoi postal à expédier aux clients;
4. Pour les emballage qui combinent différents matériaux comme le ruban adhésif;
5. Pour remplacer tous ces produits qui figurent sur la liste d’interdiction de 2021.
Nous espérons que cela aidera à éclaircir un peu les choses et nous vous invitons à nous contacter si vous avez d'autres questions! En attendant, restez à l'écoute pour plus de réponses à la question «pourquoi le compostable?», en plus d’une exploration des termes «biodégradable» et «compostable» et de ce que chacun signifie réellement!